Enseignement et recherche S. Le Foll inaugure l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
A l'occasion d'un déplacement à Dijon vendredi 30 octobre 2015, Stéphane Le Foll a assisté à la séance inaugurale de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF). L'objectif de cet institut : disposer d’un enseignement à la pointe de la recherche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vendredi 30 octobre 2015, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, a assisté à la séance inaugurale avec les membres de l’Institut Agronomique, Vétérinaires et Forestier de France (IAVFF) à Dijon.
Cet institut, créé par la loi d'avenir pour l'agriculture, regroupe 14 écoles publiques d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysage des ministères chargés de l'agriculture et de l'enseignement supérieur et 4 organismes de recherche : Inra et Irstea ainsi que l'Anses et le Cirad. Son objectif : mettre en cohérence l'ensemble du dispositif agronomique, vétérinaire et forestier français. « Il permettra d'assurer une meilleure coordination et des coopérations renforcées entre acteurs de la formation et de la recherche, afin de conforter l’excellence de la recherche française et de permettre de garantir un enseignement agronomique, vétérinaire et forestier de très haut niveau. »
A l’occasion de son intervention, Stéphane Le Foll a indiqué sa fierté que la France dispose d’un système exceptionnel de formation supérieure et de recherche spécialisé en agriculture, forêt, alimentation, santé publique, eau et paysage. Il a souligné que l’IAVFF permettrait de mieux valoriser les travaux de recherche menés par ses membres à l'international. Il a fixé également à l'université numérique de l'institut l'objectif d'être dans le top 5 mondial dans son domaine.
Le ministre a par ailleurs indiqué que le Mooc sur l'agro-écologie comptait déjà plus de 11 000 inscrits originaires de 90 pays.
Stéphane Le Foll a démandé à l'IAVFF « d’être pilote dans l’animation du volet formation supérieure des plans "Agriculture-innovation 2025", du projet de recherche "4 pour mille : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat", et de continuer à s’impliquer dans le "Projet agro-écologique pour la France" comme ses membres le font depuis décembre 2012. »
Enfin, « cette rencontre a été également l'occasion de procéder à la signature d’une convention de partenariat entre l’IAVFF et le Grand Dijon afin de créer des synergies propices au rayonnement de l’IAVFF et de la région, notamment en termes d’accueil de délégations étrangères. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :